De la petite histoire de trois post-it un jour de pluie


De la petite histoire de trois post-it un jour de pluie


Il était une fois un après-midi pluvieux, quelques programmes TV France 5 et une question à haute voix….

« Et si on prenait une année sabbatique… on ferait quoi ? »

Voilà donc 3 post-it qui devaient recevoir toutes nos idées, nos envies pour cette année sans contrainte , quelles qu’elles soient…

Voilà l’occasion de coucher nos rêves, par écrit, en totale liberté.

Quelques minutes plus tard, Lucas veut aller visiter New York, Manhattan , l’Australie … Ah ! Et puis Disney Land Paris !

En quelques secondes, Bruno se voit traverser l’Alaska en peaux de phoque,faire du kayak au Groenland, se mesurer aux montagnes népalaises…

Quant à moi, je nagerais au milieu de poissons colorés, dormirais à la belle étoile , taquinerais des grandes voies et passerais l'année en maillot de bain….

De ces mots écrits, à ceux lancés à la volée, qui dépassent nos lèvres et nous font ouvrir des yeux ronds ….de ces fous rires à nous redécouvrir, si différents,

de nos lectures et de nos rencontres est né LE projet :ce sera l’Amérique Latine, de la Terre de Feu au Lac Titicaca, avec nos vélos....

N’y chercher aucune logique, il n’y en a pas ! En écrivant, chacun a ouvert la porte à ses rêves. A trois, nous avons construit une année à partager.

Notre objectif n'est pas un défi sportif (l'expérience des voyages en train vaut le détour semble-t-il) mais juste de prendre le temps de vivre...et de le faire ensemble !!

Et nous sommes prêts ! à repousser nos limites de patience, courage, et persévérance....

Lucas, Bruno et Catherine




« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas,c’est parce que nous n’osons pas, que c’est difficile » Sénèque




mercredi 1 mai 2013

De Sajama a La Paz... ou  "Comment ca va bien???"

Apres 4 jours "trannnnquilloooo" a Sajama ,petites ballades, bonne compagnie  et thermes bien chauds, nous voila toujours motives par la ligne d'arrivee qui se rapproche...
Nonobstant nos contacts locaux, Eliseo et Santos (que Bruno a retrouves de son précédent voyage "Alta Montana "en 2008), nous avons repris la route direction La Paz...
Demente ou géniale? La capitale s'est tapie sur  les parois d'un  cratere d'effondrement et les petites maisons de briques rouges passent pour des confettis vainement accroches  là par des vents facetieux!
 Il doit y avoir un Dieu specialement pour les cyclos car malgre les "libertes" des chauffeurs de bus,et autres detenteurs theoriques du permis poids lourds , nous sommes arrives ce matin, entiers, chez notre warmshower, Christian.
Nous voila bien installes... dans des fauteuils, des vrais!!! avec de la mousse en plus de l'armature!!!:-)
La petite cuisine nous promet de grannndes preparations culinaires, eternelles obsessions du cyclo-toujours- affame  et les vitrines tres contemporaines que nous croisons ici  nous rappellent  bien d'autres plaisirs , que nous retrouverons .. bientôt!!!!



 De gauche  a droite, les volcans Parinacota et Pomerape (entre 6200 et 6400m)


 Le Nevado  Sajama...



On  joue???? Si je vais au plus froid (25 degres ...) et que je reviens au plus chaud , c'est meilleur ou moins bon, que de buller tout de suite dans le courant chaud. ( 40 degres..)... On essaye ????






Danielle ...
Elle agite ses queue de cheval, blanchie par la sagesse, en signe de dénégation...
"Non, non, je voyage  seule!" Les yeux bleus de notre concarnaise dementent la solitude qu'on lui suppose, et elle etends son bras, pour  caresser  d'un  geste ample, la montagne..
" Regarde!" La main  fine, aux ongles soignes, dessine des volutes dans l'air, et le verbe haut, elle nous detaille  le tout.. Le Nevado Sajama  qui s'impose devant nous, a 6 542 m!,  lui  rappelle l'immensite de l'ocean et, sa majeste aussi!
On peut croiser sa silhouette juvenile, pull de laine gris et bonnet assorti, arpenter  les kms de pampa qui separent notre village de tout ce qui regale nos yeux...  lagune et flamands, troupeaux de  lamas  bagués de laines colorees, geysers bouillonants,sans  parler des thermes naturels  .... Apres avoir traverse l'ocean atlantique en bateau  pour demarrer son voyage, elle a troque le mat et la misaine contre le backpack et l'anglais ! Daniele est une fée... Danielle est notre fée, et elle a... (   Mais Chut, je ne vous ai rien dit!!!)  plus de 70 printemps!!!
Et malgre ce qu'elle dit, cette petite marotte verbale qui ponctue facilement ses phrases, "Ce n'est pas possible!!!!", elle  enjolive joliment  notre sejour de son rire et de son energie!!!!!





  
A Patacamaya,  une version .. pour le moins typique!  de la boucherie


 Derniere vue du  Nevado Sajama



Presque 70 kms aujourd'hui et il est trop tard pour aborder La Paz... A l'entree du pueblo , on hasarde la question  " Est ce qu'il y a un alojamiento ici?"  Un seul mot "Nada!"
Mais comme nous avons de la Chance ( faut il encore le dire?), la senora  nous ouvre sa maison  !!!!



La Paz.. On  entre dans la ville  par  la voie rapide...

7 commentaires:

  1. bonjour à tous les 3 .Tout d'abord un petit message pour lulu: ta coupe de cheveu mon grand est génial!!!!!très sérieusement vous nous régalez encore avec des photos magnifiques de paysages à couper le souffle.Vous avez l'air tellement serein qu'on donnerait n'importe quoi pour vous rejoindre juste une journée.Profitez bien encore de tout ces bons moments privilégiés tous les trois .Un petit message également pour Bruno, j'ai su que tu n'étais pas très en forme , alors reposes toi bien et la barbe te va pas mal!!!!!!de gros bisous de la Bâtie : Hugo Océane Marie-lou et Chantal

    RépondreSupprimer
  2. ça y est vous avez atteint votre but, le bout de votre voyage, quel chemin parcouru depuis l'aéroport St Ex à Lyon avec vos vélos dans les cartons. Quel voyage!!! Vous nous avez régalé à chaque étape, maintenant c'est que du bonus profitez bien de toutes les bonnes choses que La Paz va vous fournir, Tath fait toi plaisir au marché. Nous attendons de découvrir les rives du Lac Titicaca grâce aux photos que vous nous mettrez en ligne. Le voyage n'est pas fini on en veut encore et encore, mais en attendant je n'ai qu'un mot à vous dire : " BRAVO" pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  3. MERCI MERCI MERCI quel bonheur de voir vos photos d'avoir de vos nouvelles en ce beau jour ;-) profitez encore et toujours de toutes ces belles choses et ces beaux moments qu'il vous reste là bas. Je vous embrasse très très fort

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont à chaque fois époustouflantes et quelle récompense après avoir pédalé de pouvoir se plonger dans les thermes! Profitez bien du contraste de la ville, faites vous plaisir à découvrir et à nous faire partager vos découvertes! gros bisous reposez vous bien!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour enfin La Paz, régalez vous bien.Le bon bain chaud est bien mérité puisque vous avez été plus fort que la montagne pour arriver si loin .BRAVO a vous trois je suis fier de vous.savourez ce bonheur et merci de le partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  6. Bien! Très bien!! une fois en avoir fini avec ces petites formalités sud-américaines et un peu de repos sur les bords du Léman il ne vous restera plus qu'à rejoindre le départ du Tour de France pour une nouvelle virée d'un col à un autre et la douche chaque soir après une énorme platée de spaghetti! A ce que je vois et lis dans votre blog, le Tour 2013 devrait alors vous apparaitre comme une ballade de santé pour convalescents fragiles. Nos encouragements de lily et moi + des bises à partager entre vous 3. Henri-Paul

    RépondreSupprimer
  7. magnifique, une belle aventure gérée à la perfection avec beaucoup de détermination. Je ne retrouve pas mon ancien message que j'ai envoyé fin avril, je ne suis pas douée avec cette technologie. Bref, nous vous embrassons tous, sommes heureux de visionner vos photos et de vous voir si épanouis. Au plaisir de vous revoir bientôt, vous aurez tellement à nous raconter. Les mabboux

    RépondreSupprimer