"La Verdad..."
L'ancienne prison, reconvertie en hotel, nous sert de camp de base a Uyuni.
Une pause citadine, histoire de recuperer un peu de notre arrivee sur l'Altiplano, "pas plano du tout" dixit Lucas!
D'un voisin de chambre a l 'autre, voila Lukas, italien, Ludovic et Elodie, toulousains, Derek et Melissa, de Seattle et enfin, Simon, auxerrois, qui viennent completer notre coloc des deux roues.. notre "auberge espagnole" du moment!
A partager les eviers et les pinces a linge pour nos corvees logistiques, on detrousse ensemble, en discutant, le sable, le sel, ou meme les deux!
Dans nos anecdotes respectives, il y a des casse tetes sur cartes routieres erronnees, des rencontres improbables, et des destinations magiques..., alors apres les cacahuetes, on devalise, toujours ensemble, le "buffet-petit dej-a-volonte" du Toneto Hotel ou les poulets a la broche des cantines locales, tous assis face au mur, et deux faux palmiers en plastiques en guise de deco de table!!!!
C'est la Belle Vie!!!!
....."La Verdad" comme dit Lukas
Le cimetierre de trains a lance une p'tite annonce... " Necessito un mecano con experiencia..."
La P'tite marchande de saveurs du marche central
A deambuler entre les divers bazars, glaieuls et fromages de chevre, pile d'avocats et paquets de saucisses, crackers et boites a bonbons, on flirte,sans engagement, avec les mamitas au chapeau de feutre, qui crochetent au fil blanc en attendant le client.
Le regard capte et detaille mais on ne s'arrete pas vraiment. Et soudain la voila, toute menue et emmitouflee dans un chale de laine qu'elle rassemble sur ses epaules, en piquant les deux coins d'une fibule en bois.
Le visage plisse et les deux tresses de cheveux blancs temoignent du nombre de journees passees au soleil bolivien, de la rudesse des vents d'hiver et du quotidien.Comme elle a installe son stand a sa hauteur, je suis obligee de m'agenouiller pour lui parler.
" Combien pour ceci?"J'avise deux petites piles de cubes rouges et or.
" Un boliviano pour 4!"
...
La petite main noueuse, couleur de tabac brun, ecroule les pyramides savamment elaborees.
Au petit sachet de cubes magiques, s'ajoutent des epices d'ocre rouge et nous repartons, contents de nos emplettes, celles qui transforment nos coutumieres "pates ou riz?" en mets plus savoureux...
"Le visage de Simon en dit long... "
On aurait pu se quitter la, les bons moments en poche, et continuer nos routes respectives mais le visage qui se penche dans l'entrebaillement de la porte de la chambre en a decide autrement... " Je peux me joindre a vous?"
Un " oui" en coeur lui répond.
A nous aussi, ca nous fait plaisir de partager quelques kms et surtout la magie a venir du Salar de Uyuni...
Les hexagones de sel qui defilent, hypnotiques, devant nos yeux, la boussole et la carte en main, on s'achemine ensemble et gentiment vers l'ile Inkawasi.
C'est Alfredo, qui nous voit arriver et nous accoste 3 livres en main.Il a, depuis 1929,un livre d'or de tous les cyclos passes par ici et il nous laisse la plume... Ca ne se refuse pas, evidemment!!!!
 |
Traversee du Salar de Coipasa |
 |
Les vastes etendues montagneuses accueillent des plantations de quinoa.. pour la France! |
Du Parc du Volcan Isluga au Tambo Quemado....
Arrives a Colchane, de retour au Chili, impossible de donner des nouvelles faute d'electricite!
Nous continuons notre route en direction du Tambo Quemado, a travers les Parcs du volcan Isluga, toujours en activite...mais le gardaparque a de quoi nous rassurer :" Si jamais.. il y a la voiture pour filer!"
La traversee des parcs nous maintient entre 4200 et 4700 metres d'altitudes,sur des pistes, pas toujours faciles, des villages abandonnes mais des milliers de lamas et vigognes!!!
Hormis les trafiquants en tout genre,qui officient entre Bolivie et Chili, nous ne croiserons quasiment ... personne!
 |
Un vrai bac a sable! |
 |
Lucas au premier col a 4780 metres d'altitude |
A la redescente du col, nous arrivons au Salar de Surire , puis aux thermes de Polloquere... Difficile de monter la tente par 80 kms heure de vent et sous une averse de neige! Persuades que nous serons seuls ce soir... et surprise! voila l'equipe des professeurs de l'Universite de Valdivia: ils viennent se baigner! Ce soir nous sommes invites a manger le fromage, fondu au feu de bois, et a deguster la salade et les mangues qu' ils ont apportees !!!
 |
Muchas Gracias los professores por vuestros regalos!Hasta luego en Francia! |
| |
|
Les Eauc chaudes au petit matin...
Le Salar de Surire et ses milliers de flammands roses, de vigognes et Viscachas!
Les thermes de Chiriguaya
Au second col mais toujours a 4700 metres!
Enfin arrives a Sajama...
Hello saisissant ces paysages comment êtes vous a presque 5000 m d'altitude? magnifique le cube géant le vélo gigantesque!!! Il faut dire que pour le coups on se sent vraiment petit face a ces étendues de sel....Je vous embrasse très fort et respect pour votre aventure. Lulu tu es un champion pour suivre ce périple .BRAVO!
RépondreSupprimerquel plaisir d'avoir enfin de vos nouvelles !! j'ai hate de regarder les photos et de lire vos commentaires. Je vous embrasse très très fort
RépondreSupprimerCa valait le coup de patienter!!! vos photos nous montrent la beauté des paysages que vous croisez. J'en ai consulté des blogs, des pages sur le net pour m’imprégner de ce que vous découvrirez, mais la c'est à travers vos yeux que je les découvre et j’adore. Je vais m'empresser de parfaire mes connaissance sur le Sajama et sa région et je vais pouvoir faire progresser votre itinéraire sur ma feuille de route. A très bientôt dès que le réseau nous le permettra.En attendant on vous fait de gros bisous
RépondreSupprimerbonjour à vous trois , je suis de l'avis de cricri cela valait le coup d'attendre même si ce n'était pas volontaire.A travers vos yeux nous découvrons des paysages époustoufflants de beauté .Nous avons vraiment de la chance que vous nous permettiez de découvrir tout ça; vous avez l'air en pleine forme même si quelques fois j'imagine que ça doit être moins facile que d'autres.Nous vous embrassons vraiment très fort et à bientôt .Lulu je tiens encore à te dire à quel point tu nous donnes une leçon de courage.Gros bisous.
RépondreSupprimermessage de loulette:marie_lou lulu je t'aime bnjazertyuiop^$qsdfghjklmùwxcvb,;:hugo océane marie-lou et chantal
Coucou! Encore une fois la magie opère! Vos photos sont magnifiques et les paysages vraiment époustouflants! Je crois que votre blog est en 4D. Il suffit de fermer les yeux et l'on sent la chaleur, le vent, le sable, le sel, les épices...tous nos sens sont aux aguets, et sont titillés par votre aventure. Et toujours ces rencontres incroyables, improbables qui rendent au combien plus belle votre aventure! Et me voilà gonflée de fierté devant vos exploits! Bravo, bravo mon Lulu et bien sûr Merci de nous faire partager tout ça avec autant de poésie. Je vous embrasse fort, bonne route, continuez à nous faire rêver et à être heureux! on vous aime
RépondreSupprimerIncroyables !!! elles sont incroyables vos photos ... elles en disent long sur votre voyage !!! quelles belles rencontres et quels beaux paysages ... c'est beau à couper le souffle !! je suis épatée .. époustouflée par les aventuriers que vous êtes ... avec un bravo particulier pour le courage de Lucas .... "chapeau bas" !!! gros gros bisous de Chantal de Nîmes ....
RépondreSupprimerCoucou! En rentrant ce soir j'ai eu la surprise de recevoir un mail du directeur du parc des oiseaux pour me remercier des magnifiques photos que je leur ai envoyé! Ils vont les publier sur leur page Facebook. Nos photos leur ont donné envie d'accueillir des pélicans Thage et des cormorans de Gaimard! Et voilà jusqu'où va votre aventure et le partage de votre voyage! C'est génial!!! Mon Lulu c'est toi qui était au commande de l'appareil photo lorsque nous avons visité la réserve Séréna! Ce sont tes photos que je leur ai transmis, bravo, quel talent! Qu'est ce que je vais être fière en allant au parc des oiseaux grâce à toi! Je vous embrasse fort, bonne route.
RépondreSupprimer