De la petite histoire de trois post-it un jour de pluie


De la petite histoire de trois post-it un jour de pluie


Il était une fois un après-midi pluvieux, quelques programmes TV France 5 et une question à haute voix….

« Et si on prenait une année sabbatique… on ferait quoi ? »

Voilà donc 3 post-it qui devaient recevoir toutes nos idées, nos envies pour cette année sans contrainte , quelles qu’elles soient…

Voilà l’occasion de coucher nos rêves, par écrit, en totale liberté.

Quelques minutes plus tard, Lucas veut aller visiter New York, Manhattan , l’Australie … Ah ! Et puis Disney Land Paris !

En quelques secondes, Bruno se voit traverser l’Alaska en peaux de phoque,faire du kayak au Groenland, se mesurer aux montagnes népalaises…

Quant à moi, je nagerais au milieu de poissons colorés, dormirais à la belle étoile , taquinerais des grandes voies et passerais l'année en maillot de bain….

De ces mots écrits, à ceux lancés à la volée, qui dépassent nos lèvres et nous font ouvrir des yeux ronds ….de ces fous rires à nous redécouvrir, si différents,

de nos lectures et de nos rencontres est né LE projet :ce sera l’Amérique Latine, de la Terre de Feu au Lac Titicaca, avec nos vélos....

N’y chercher aucune logique, il n’y en a pas ! En écrivant, chacun a ouvert la porte à ses rêves. A trois, nous avons construit une année à partager.

Notre objectif n'est pas un défi sportif (l'expérience des voyages en train vaut le détour semble-t-il) mais juste de prendre le temps de vivre...et de le faire ensemble !!

Et nous sommes prêts ! à repousser nos limites de patience, courage, et persévérance....

Lucas, Bruno et Catherine




« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas,c’est parce que nous n’osons pas, que c’est difficile » Sénèque




dimanche 25 novembre 2012


PLAN  B....


C'est toujours un bon moment de vous écrire ...
Mais les derniers jours n'en ont pas toujours été de même!
Tout d'abord nous avons perdu  nos films et photos suite à un virus informatique, les MP3 sont HS, et nos projets de traversée du Parc Pumalin (ses volcans, ses sources chaudes...) annulés!
Heureusement que nous n'avons pas eu que ça!
Nous avons passé deux jours à Chilöe en vue de notre périple au Parc Pumalin,dont une nuit à Ancud..oú nous avons campé sur une falaise avec vue sur le Pacifique et les oiseaux qui se laissaient déporter par le vent entre nous et les ilôts en face...Grosse pensée à vous tous ce jour-là!!!!
Mais notre répit fut de courte durée et làs de slalomer entre les informations contradictoires des guides de voyage,des offices de tourisme, des compagnies de bus et des sites internet (ce n'est vraiment pas faute d'avoir cherché en bref!), nous avons du annuler notre parcours via Chaiten et le Parc Pumalin ,et opté pour rejoindre l'Argentine, par le Parc Vincente Perez:
Du coup, retour à Puerto Montt en bus afin d'éviter la Panaméricaine, que nous déjà testée à l'aller.
Ce lundi, c'est chez Vilke et Rosa que nous avons bivouaqué, à Puerto Varas. Amusés ou septiques ? Nous ne saurons  le dire...Leur première question fut pour l´école de Lucas !En tout cas, nous avons passé cette nuit-là dans leur verger de pommiers!
Un jour de plus et nous rencontrons Alexandre et Nancy, deux cyclo qui font Santiago-Ushuaia en 5 mois.
Mercredi,c'est à Petrohue que nous avons fait étape, après quelques kms de vraie piste (c'est-á-dire "sable+cailloux+trous" sinon ce serait moins drôle :-)  ) au bord du Lago Todos Los Santos, au coeur du Parc Perez.
Aprés une première traversée en bateau jusqu'à Peulla, nous démarrons les 28 kms de piste  et ce soir-là ce sont les carabiniers chiliens qui nous ont proposé de camper devant  leur poste, vue sur le Cerro Tronador et .... Match de foot!!!
Le lendemain, nous attaquons les 700 metres de dénivelé jusqu'au Col Perez en poussant les vélos sur les 8 kms de piste.Ni le relief de la route ,ni  nos chargements ne nous ont laissé de répit pour pédaler....Fatigués mais contents d'arriver au Lago Frias juste à temps pour le bateau, puis de rejoindre  en vélo  Puerto Allegre afin de  terminer la traversée du Lago Nahuel Huapi.... Vu qu'il était impossible de  bivouaquer dans les environs,(la région est très touristique) nous avons repris les vélos en direction de Bariloche pour cette derniére nuit!
Quel contraste entre nos nuits en pleine nature et le retour à la civilisation!

Enfin, Merci pour vos messages et vos voeux! C'est toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles!



Le Bac pour Chiloé
Depuis Ancud on est plus si loin que ça...
 Ancud ou une autre version du Paradis :-)
 
 Les devoirs au bord du Pacifique...
 Chez Vilke et Rosa
 Le voyage c'est aussi ça... la pluie, et même la grèle...
 Etape a Ensenada,on  y a guette la vue sur le volcan Osorno  mais ...rien ce soir!!
 Une soirée entre cyclo avec Alex et Nancy

 Etape à Petrohue et bivouac sur la plage du Lago Todos Los Santos
Sur la piste du Paso Perez 

 
Match avec les Carabiniers
Fini la montée ! C'est la fin du Parc chilien Vincente Perez et l'entrée en Argentine par le Parc Nahuel Huapi

El lago Frias

9 commentaires:

  1. On peut dire que votre voyage n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement que l'adaptation fait parti de votre vocabulaire!!! En tout cas j'attaque ma journée avec plus d'entrain car j'ai pu avoir de vos nouvelles et voir les images de votre voyage même si la technologie vous tourne des tours. Mymi et moi nous nous voyons bientôt pour notre projet et nous vous tiendrons très vite au courant. Bisous à vous 3 Stef

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je guette le blog, chouette des nouvelles! super je voyage un peu avec vous.les paysages sont toujours magnifiques ,alors qui a gagné au foot? bruno les cheveux c'est comme la foret ça pousse.... au retour ce sera comme robinson crusoe! je plaisante,j aimerais pouvoir vous aider dans les difficultés mais 12500 km mes bras sont un peu courts!bon courage et bon vent dans le bon sens j éspère. bisous a vous 3.

    RépondreSupprimer
  3. Dur Dur, les avarices techniques, climatiques et touristiques ne vous épargnent pas. Nous espérons que la suite du voyage sera moins compliquée et plus riche en bon moments. On vous accompagne par la pensée, on peut même dire que l'on pense tout le temps à vous. On se réveille, direct on se branche sur le blog pour voir si il y a des nouvelles, à midi on se connecte sur Skype au cas ou!!! et le soir idem. Bonne continuation, bon courage et le rêve se poursuit, on vous aime fort gros bisous, Hugo; Océane, Marie-Lou; Chantal; Christian

    RépondreSupprimer
  4. bonjour c'est valentin Bruno oublie pas de faire pousser tes cheveux et dis a Lucas que je suis défenseur au foot.lulu ton coloriage sur ton cahier est beaux super les devoirs au bords de la mer!!?bisous a tous. valentin

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! à mon tour de vous dire combien je suis contente de vous lire! bonne fête Tathoune! encore des photos et des rencontres incroyables! bravo mon !lulu, tu portes fièrement ton tee shirt vert pour jouer au foot! Vous n'avez pas de meilleurs fans que nous tous! Mes pensées vous accompagnent tous les jours et je vous suis sur ma carte ou je rajoute à chaque étape un petit point pour vous situer. Puis je vais sur le net pour en savoir plus des paysages que vous traversez. Nono va falloir faire quelque chose pour tes cheveux car par solidarité Cricri ne se rase plus la barbe!!!!!je vous embrasse fort. A très vite Mymi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je vous écris pas beaucoup (mais ca change pas de habitudeXD), mais je pense quand même a vous=)
    Bonne fête Tath, en retard! Et bon courage à tout les trois pour pedaler

    bisous

    Flora!!!!!!!!!=)

    PS: Lucas les verts ont gagnés hier soir contre le PSG 1a0 =) Papy était de très bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fais une mauvaise manipulation, désolée! :)

    Salut à tous les trois!
    J'ai souvent parcourue votre blog mais je ne vous ai jamais écrit un petit mot, il faut un début à tout alors je me lance. Je trouve vos photos magnifiques, particulièrement celle de la plage du Lac Todos los Santos. Je vous espère en grande forme. Que dire de plus, Carpe diem.
    Gros bisous à tous les 3.
    P.S.: Mymi dit vrai, Cricri porte la Barbe. En plus elle vire au roux.

    RépondreSupprimer
  9. salut lucas, et ses parents,
    c'est M Dancette ton ancien prof de gym,je vois que ton voyage avance,tu dois avoir encore plus la pêche qu'au collège de Reignier...
    une pensée pour toi, et les belles images de l'Amérique du sud qui défilent devant toi, te souhaite bon vent pour la suite, à bientôt
    M Dancette

    RépondreSupprimer